Comment l’utiliser
Si vous avez la possibilité de donner des cours de théâtre sur une longue période, je vous conseille de travailler chaque thème pendant plusieurs semaines : 4 à 6 semaines en fonction de l’âge des élèves, de leur niveau de jeu, de leurs ambitions et du thème abordé. Le travail d’un thème sur plusieurs semaines vous permet, ainsi qu’à l’élève, de concentrer toute l’attention et l’énergie sur un point précis du jeu. Ne précipitez jamais les étapes de travail : Elles sont nécessaires à la progression et elles doivent être assimilées et vécues de façon à être complètement intégrées par l’élève. Si à un moment ou un autre, il vous semble utile de revenir sur un thème, n’hésitez pas à le faire.
Si vous avez un temps limité pour donner vos cours ou si vos élèves ont peu d’expérience ensemble, prenez le premier thème
« Marcher, Regarder, Ecouter, Donner, Recevoir ».
Ces cinq mots portent à eux seuls l’éveil des sens et mettent en lumière la relation humaine sous toutes ses formes.
Vous pouvez aussi, si vos cours s’étendent seulement sur quelques séances et suivant le groupe d’élèves-comédiens avec qui vous travaillez, choisir un des thèmes de la méthode qui reflète bien le travail que vous désirez mener. Cela vous permettra d’expérimenter une facette du jeu avec un objectif précis.
Le programme de cette méthode est comme une succession d’anneaux qu’il faut lier et relier pour en obtenir les meilleurs résultats.
Le but de la méthode est de guider pas à pas, en apportant un bagage humain et artistique pour le développement du jeu et de la personnalité du jeune comédien.