Présentation
Présentation de la méthode
Je suis heureux de vous présenter ma méthode d’enseignement du théâtre qui est née dans mon école de théâtre à Lausanne. Pendant presque 40 ans, j’ai enseigné le théâtre à des enfants, à des adolescents et à des adultes et grâce à cet engagement et à cette passion, j’ai créé un programme qui permet à l’élève de travailler avec sa personnalité, de se découvrir en découvrant les autres, et surtout d’utiliser ses forces et ses faiblesses pour les transformer en qualités artistiques. L’important pour moi, est de mettre l’élève au centre du jeu, lui offrir un cadre à la fois sécurisant et exigeant, qui lui donne la possibilité de travailler et de progresser en alliant rigueur et plaisir. C’est cette manière de penser et d’enseigner le théâtre qui m’a amené à créer cette méthode d’enseignement. Une méthode pour apprendre à être, à devenir, à s’enrichir et à grandir à travers le théâtre.
La base de la méthode s’appuie sur 5 mots : marcher, regarder, écouter, donner, recevoir. Ces cinq mots portent à eux seuls l’éveil des sens. Ils mettent en évidence la relation humaine sous toutes ses formes et permettent un développement sans fin du jeu de l’acteur.
Marcher : prendre conscience de l’espace et de sa présence dans cet espace.
Regarder : Ouvrir ses yeux de façon consciente sur le monde en acceptant de faire entrer les émotions et les sentiments.
Écouter : Se pencher vers l’autre, entendre et ressentir les vibrations du monde sans s’oublier, en s’écoutant.
Donner : Rendre nécessaire et généreux l’acte d’exprimer et de jouer.
Recevoir : S’éveiller aux autres pour créer ensemble.
Ces cinq mots font partie du premier thème de la méthode et il faut les travailler jusqu’au moment où vous sentez l’élève en confiance, à l’aise avec son corps, sa voix, prêt à s’émouvoir, à rencontrer les émotions, à être lui-même en toutes circonstances.
Ce premier thème est suivi de 13 autres. Alors pourquoi tous ces thèmes ? Simplement pour guider le jeune comédien, étape par étape, à s’exercer à toutes les formes de jeu, à toutes les subtilités du jeu, en le faisant traverser des thèmes comme l’émotion, la prise de parole, les atmosphères, les rythmes… et tant d’autres, qui le mèneront vers la construction du personnage et l’interprétation du texte. Chaque thème est un palier avec sa spécificité et son objectif.
14 thèmes en tout, à travailler pendant des semaines, des mois en fonction de vos ambitions, vos désirs.
Je vous invite à découvrir les thèmes, les exercices, les leçons et la méthode.
Découvrez également mon livre paru aux Editions LEP